- air
- 1. )n.m.[[vent, souffle, hauteur]]. Parfois, au f. :
L'air est fraîche.
/ Allez ! de l'air !, allez-vous-en !, va-t'en ! / Courant d'air, indiscrétion, bruit qui court. / Ne pas manquer d'air, avoir du toupet. / Avoir de l'air dans son porte-monnaie, être sans un sou. / Il me pompe l'air, il m'importune. / Déplacer de l'air, s'agiter, se faire remarquer. / Se donner de l'air, s'évader. / S'envoyer en l'air peut avoir plusieurs sens : se suicider ; s'entretuer(Ils vont s'envoyer en l'air)
; se procurer un plaisir physique, soit en faisant l'amour, soit en se droguant (syn. planer) / Faire une partie de jambes en l'air, faire l'amour. / L'avoir en l'air, être en érection. / Ne pas tenir en l'air, ne pas tenir debout (au propre et au fig.). / Mettre en l'air, mettre en désordre. Tuer :Il s'est fait mettre en l'air la veille de l'armistice.
2. )n.m.[[allure]]. Ça en a tout l'air, ça en a l'apparence :il va pleuvoir, ça en a tout l'air.
/ n'a l'air de rien, mais..., c'est plus difficile qu'il ne paraît. / Avoir un faux air de, avoir les apparences. / Prendre un petit air penché, se dit d'un objet qui menace de tomber. / Avoir l'air fin, avoir été trompé, floué :Tu as joué, tu as perdu : t'as l'air fin !
/ Avoir plutôt l'air d'un con que d'un moulin à vent, avoir l'air d'un parfait imbécile. / L'air con et la vue basse, l'air idiot.3. )n.m.[[mélodie]]. En avoir l'air et la chanson, être réellement ce qu'on paraît. / En jouer un air, jouer un air de flûte, jouer des flûtes, prendre le large, s'enfuir. (V. flûtes).
Dictionnaire du Français argotique et populaire. François Caradec. 2009.