- casser
- v.t.Cambrioler avec effraction. / Démonter une voiture, une machine pour en récupérer les pièces et les métaux. / Débrocher un livre (pour en vendre les gravures, par. ex.). / Casser la tête, fatiguer par du bruit, des paroles. / Casser la gueule, frapper au visage. / Casser les pieds, les burnes, les bonbons, les couilles, le cul, importuner, agacer. - Tu me les casses, tu m'embêtes. / Casser sa pipe ou la casser, mourir. / Casser son œuf, faire une fausse couche. / Casser la graine, manger. - Casser un morceau, manger rapidement. / Casser le morceau ou le morcif, avouer. / Casser le bail, divorcer, quitter le conjoint. / Casser le pot ou la rondelle, pratiquer le coït anal. / Casser les prix, pratiquer une baisse brutale, sans accord professionnel. / Casser la baraque, déchaîner l'enthousiasme (spect.). / A tout casser, sans frein :
Une bringue à tout casser.
/ Ne rien casser, être sans valeur. - Ne pas casser trois pattes à un canard, ne présenter aucune originalité.□ se casser v.pr. S'en aller :Je me casse.
(V. cassos). / Se casser le nez, échouer ; trouver porte close. / Se casser la gueule, faire une chute, avoir un accident. / Ne pas se casser le cul, la tête, le bonnet, ne rien se casser, ne pas se casser, ne pas faire d'efforts superflus, ne pas se faire de souci.
Dictionnaire du Français argotique et populaire. François Caradec. 2009.